Imaginez un monde où il serait possible de conclure un contrat directement avec la personne concernée sans passer par un intermédiaire.

Imaginez un monde où les contrats s’exécuteraient automatiquement dès que les conditions préétablies seraient remplies.

Imaginez le gain de temps mais aussi d’argent !

Laissez-moi vous dire que ce n’est plus un rêve, ce type de contrat existent bel et bien et sont connus sous le nom de contrat intelligents ou smart contrats

QU’EST-CE QU’UN CONTRAT INTELLIGENT OU SMART CONTRACT ?

Les contrats intelligents sont des programmes informatique stockés dans une blockchain qui sont automatiquement exécutés lorsque des conditions générales prédéterminées sont remplies.

QUELLES SONT LES PARTICULARITES DES CONTRATS INTELLIGENTS ?

Les contrats intelligents se singularisent des autres types de contrats en ce sens qu’ils sont :

– Sans intermĂ©diaires : traditionnellement, l’exĂ©cution d’un contrat nĂ©cessite la confiance entre les parties impliquĂ©es, ainsi que la validation par des tiers tels que des notaires, des avocats, ou des institutions financières. Les contrats intelligents Ă©liminent le besoin de ces tiers en utilisant la technologie de la blockchain, qui est une base de donnĂ©es dĂ©centralisĂ©e et sĂ©curisĂ©e.

– Autonomes : L’autonomie des contrats intelligents repose sur la technologie de la blockchain, qui fournit un environnement sĂ©curisĂ© et dĂ©centralisĂ© pour l’exĂ©cution des contrats.

– Immuables : L’immutabilitĂ© signifie que le code source d’un contrat intelligent ne peut pas ĂŞtre altĂ©rĂ©, supprimĂ© ou modifiĂ© après son dĂ©ploiement initial.

– Publics : En gĂ©nĂ©ral, les contrats intelligents sur la plupart des blockchains publiques, comme Ethereum, Binance Smart Chain et d’autres, sont publics. Cela signifie que le code source du contrat intelligent et toutes les transactions associĂ©es sont accessibles et vĂ©rifiables par n’importe qui sur la blockchain.

QUELS SONT LES LIMITES DES SMARTS CONTRACTS ?

L’Ă©criture des contrats intelligents Ă©tant en langue informatique, elle peut prĂ©senter des dĂ©fauts si les contrats ne sont pas relus ou auditĂ©s par plusieurs personnes. Par consĂ©quent, un hacker peut alors exploiter ce dĂ©faut pour le tourner Ă  son avantage pour dĂ©tourner les sommes versĂ©es sur le contrat, obtenir un bien ou utiliser un service non-payĂ©.
De plus, les caractères immuables et automatiques des contrats intelligents entrainent l’impossibilité que la transaction puisse faire l’objet de modifications ultérieure. En d’autre termes, il n’y a aucun retour envisageable.

EXISTE-T’IL UNE REGLEMENTATION DES CONTRATS INTELLIGENTS EN COTE D’IVOIRE ?

En Côte d’ivoire, il n’y a pas encore de textes portant sur les contrats intelligents. Cependant, il existe un droit de l’informatique qui aborde assez brièvement de la notion de contrats électroniques.

Facebook
Twitter
LinkedIn