Si vous vous êtes déjà un peu intéressé aux crypto-monnaies, alors il est certain que vous avez déjà entendu le terme blockchain.
Principalement connue pour ĂŞtre Ă la base du bitcoin, la blockchain prĂ©sente l’avantage d’Ă©liminer les intermĂ©diaires, de rĂ©duire les coĂ»ts, mais surtout d’offrir transparence et traçabilitĂ©.
En effet , la blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des données numériques, financières ou non, de manière fiable et sécurisée. C’est une base de données distribuée, c’est-à -dire partagée en temps réel par l’ensemble des utilisateurs sur un réseau peer-to-peer, et surtout sans autorité centrale.
Ainsi, chaque transaction, quelle qu’elle soit, est écrite de manière indélébile, dans un grand registre transparent que chacun peut consulter sans jamais pouvoir en modifier les entrées précédentes.
Ce registre est constitué de blocs qui sont eux-mêmes composés de centaines de transactions. Ces blocs s’ajoutent les uns aux autres formant ainsi des chaines d’où le terme blockchain.
Ă€ cet effet, pour qu’une transaction soit enregistrĂ©e dans une blockchain de manière pĂ©renne, des utilisateurs, alors appelĂ©s “mineurs”, analysent chaque “bloc” pour en vĂ©rifier la validitĂ©. Ces mineurs sont rĂ©munĂ©rĂ©s en cryptomonnaies Ă chaque bloc analysĂ©.